• Emmanuelle Parent

Ménage printanier pour des médias sociaux spic and span

Mis à jour : il y a 3 jours

Alors que le confinement rime avec une hausse de temps passé sur les médias sociaux, profitons de l’esprit frais du printemps pour faire une mise à jour personnelle de nos profils et de nos fils d’actualité.


Je vous propose un exercice à la Marie Kondo pour que votre activité sur les médias sociaux sparks joy (inspire la joie)!


L’objectif

Remettre en question le contenu qui s’affiche sur nos médias sociaux afin que ceux-ci correspondent davantage à nos intérêts et à notre identité. L’exercice part du principe contestable que plus les médias sociaux reflètent notre personnalité, mieux nous nous sentons.

Instagram existe depuis 2010. Je suis abonnée à Facebook depuis plus de 10 ans. Les années passent, nos sources d’intérêts évoluent, et pourtant les pages auxquelles nous nous sommes abonnées il y a des années demeurent gravées dans nos profils.

Une mise à jour personnelle adapte le contenu que nous consommons en ligne à la personne que nous devenons.

Les principes du nettoyage

Principe #1

À cerveau déconnecté, dressez une courte liste de valeurs et d’intérêts que vous souhaitez entretenir ou développer.

Principe #2

Scrutez votre profil et vos abonnements et laissez derrière vous le contenu que vous estimez superficiel à grands coups de Se désabonner, Ne plus suivre, Retirer l'identification, Retirer de la liste d'amis, et plus!

Principe #3

Fiez-vous aux intérêts et valeurs que vous souhaitez adopter pour vous abonner à de nouveaux comptes ou trends #.

Je vous présente deux exemples avec Instagram et Facebook, mais vous pouvez répéter la même méthode avec Pinterest, Youtube, TikTok, Snapchat, name it!

Mise à jour perso: Instagram


Principe #1

Quel genre de contenu rend votre écran plus lumineux? Quels types de photos vous arrachent un sourire? Dans vos activités à l'extérieur d'Internet, qu'est-ce qui vous allume?


Exemple.

Je voudrais un paysage médiatique avec de la diversité corporelle.

Je souhaite m'inspirer pour faire davantage de broderie.

Principe #2

Faites de la place pour le beau. Parcourez la liste d’abonnements. Une page vous fait sentir mal dans votre peau? Une photo remet en doute votre bien-être corporel ou votre image positive de vous-même? Les algorithmes n’ont pas compris qu’une page ne vous intéresse plus? Faites le ménage!


Faites défiler votre Instagram avec quelqu’un à côté qui regarde par-dessus votre épaule et vous interroge sur la pertinence des pages de votre fil d'actualité. Verbaliser les raisons pour lesquelles vous avez un abonnement aux Kardashian contribue à tester les raisons pour lesquelles vous suivez leurs profils.

Auto-stalk. Archivez vos publications qui ne vous correspondent plus et supprimez les identifications avec lesquelles vous n’êtes plus à l’aise.

Exemple.

J’ai décidé de suivre sur Instagram Millie Bobby Brown après m’être enthousiasmée pour Stranger Things. Aujourd’hui, voir sa face et sa nouvelle marque de maquillage dans mon feed ne m’intéresse pas. Bye Millie, bonne vie!


Principe #3.

C'est le temps de remplir vos écrans de doux en suivant de nouveaux comptes. Retournez à votre liste initiale et abonnez-vous à de nouvelles pages ou à de nouveaux hashtags. Petite astuce : regardez les pages semblables à celles que vous aimez grâce à l’outil de « la petite flèche vers le bas » lorsque vous vous trouvez sur un profil pour voir des comptes similaires.

Exemple.

Je m’abonne au compte @lesfoliespassagères et je suis le hashtag #embroideryflowers.

Mise à jour avec Facebook

En rafale, voici plusieurs actions à entreprendre pour votre compte Facebook.

Vérifiez les pages J’aime. Supprimez les pages qui ne vous intéressent plus.

Parcourez votre liste d’amis. Retirez les personnes qui ont un impact négatif sur vous ou que ne vous ne connaissez pas. Vous pouvez également vous désabonner d’un profil sans retirer cet individu de votre liste d’amitié.

Auto-stalk. Regardez vos photos et archivez celles avec lesquelles vous n’êtes plus à l’aise.

Suivez de nouvelles pages. Retournez à votre liste et suivez des pages qui correspondent à votre liste de valeurs et d’intérêts.


Aller plus loin

Une avenue intéressante est de repérer de nouveaux espaces spécialisés comme se créer un compte Behance si on s’intéresse à l’art visuel ou au graphisme. S’abonner à de nouvelles chaînes Youtube si on veut créer un potager. Créer un tableau Pinterest si on souhaite décorer ou faire plus de #DIY.

Au fil des clics, les médias sociaux deviennent tranquillement des espaces où cultiver une identité riche, inspirante et plus consciencieuse. Bon ménage!

109 vues

Contactez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Liens rapides