• Ahmed Imcaoudene

Le numérique - Pour un confinement en bonne compagnie!


Nous vivons en ce moment une période pour le moins farfelue. En présence d'un virus qui mène à des directives de quarantaine et de nouvelles alarmantes dans les médias, c'est tout à fait possible de se sentir anxieux. Le futur semble incertain, et ça peut être difficile de s'adapter à une toute nouvelle routine où on se sent cloîtrés, sans voir de visages familiers…

« C'est au secondaire que j'imaginais que les jeunes ont besoin de revoir leurs amis, de sortir de leur isolement, ils ont plein d'énergie… »

- Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique de l'estrie


L'enfermement est reconnu comme étant une source de détresse, surtout chez les jeunes. Selon plusieurs experts comme la psychologue Dr Lisa Damour, il est surtout important de maintenir des liens avec ses proches en ce moment. En effet, l'interaction avec un cercle d'amis présente d'importants avantages chez les ados tout comme les adultes – meilleure estime de soi, perspective optimiste et réduction du stress n'en sont que quelques-uns. Donc, si vous avez les blues, sachez non seulement que c'est normal, mais qu'il existe plusieurs manières d'utiliser le numérique à votre avantage pour les contrer!


Messenger, Skype, Zoom - vous connaissez probablement déjà ces applications, et certains d’entre vous les possèdent probablement déjà dans vos téléphones intelligents. Bien qu’elles semblent être conçues pour simplement… discuter en vidéo (dit comme ça, ça peut sonner plate), c’est possible d’en faire usage pour rehausser une panoplie d’activités en groupe. Avez-vous faim? Confectionnez de fameux « Soufflé Pancakes » avec vos amis. C’est tout un défi, mais la récompense est dorée - littéralement! Cherchez vous de la motivation pour vous remettre en forme? Repoussez vos limites en faisant de l'exercice collectivement - avec une vingtaine de minutes, quelques partenaires et aucun équipement, vous pouvez suivre un guide vidéo sur YouTube pour faire du cardio, de la musculation ou du yoga. Sinon, appréciez le suspense d'une série télévisée en groupe de manière synchronisée avec « Netflix Party » (ou sans, pour ceux qui ne possèdent pas le service), et si vous voulez quelque chose de plus productif, vous pouvez compléter vos devoirs en groupe!


Cependant, ces applications classiques de « video chat » ne sont pas les seules manières de vous reconnecter à vos amis. Par exemple, certains d’entre vous (sinon, parmi votre entourage!) connaissent probablement déjà Houseparty, où vous pouvez discuter en vidéo avec jusqu'à sept de vos amis tout en jouant à des jeux de société super amusants qui sont intégrés directement dans l’app. Fan de Mario Kart? Laissez vos adversaires dans la poussière sur Mario Kart Tour - pas besoin de console, ce jeu se télécharge gratuitement sur votre téléphone! Amateur de culture générale? Faites l'étalage de vos connaissances sur une variété de sujets allant de Game of Thrones à l'automobile sur QuizUp. Et si vous aimez Pictionary? skribbl.io est une version virtuelle dans laquelle vous pouvez libérer votre créativité. On peut compter une panoplie de jeux multijoueurs où vous pouvez compétitionner contre vos camarades confinés et faire passer le temps plus vite.

Malgré le fait qu'il existe plusieurs façons de rester en contact avec vos amis et briser les sentiments d'isolement qui peuvent accompagner le confinement, il est important de trouver son équilibre avec ces ressources virtuelles. L'exposition prolongée ou excessive aux réseaux sociaux peut être associée à des symptômes d'anxiété ou de fatigue mentale – je vous recommande l'excellent article de Charles-Antoine Barbeau-Meunier sur la surcharge cognitive pour en savoir plus.


Avec ces petites astuces, il est donc certainement possible de prendre son bien-être en main. Par contre, il faut faire la part des choses : plusieurs facteurs - toute cette pandémie en fait - sont malheureusement hors de notre contrôle. Si vous vous sentez dépassé, vous n'êtes pas seul. Plusieurs ressources gratuites anonymes et à votre écoute existent pour vous prêter main-forte. On vous les compile bientôt dans un guide. Bien qu’on reste à la maison pour protéger notre santé physique, le bien-être mental et social sont tout aussi cruciaux.


Prenez soin de vous, et passons à travers cette période inusitée ensemble!

Contactez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Liens rapides